Vous avez du talent! Vous faites vos premiers pas dans l’écriture! Vous aimeriez éditer à un coût raisonnable? 
Les éditions Riqueti vous proposent de vous accompagner dans la réalisation de votre 

Qui sommes-nous ?


Les éditions Riqueti ont été fondées en 2015 par Jean Claude Junin, le président des passeurs de Livres

C’est une maison d’édition participative, chemin entre l’autoédition et l’édition traditionnelle. 
Elle permet aux auteurs de faire connaître leur talent en étant avec l’éditeur, acteur de leur propre aventure. 
Néanmoins, les manuscrits présentés doivent être écrits de manière compréhensible et ne pas divulguer des propos véhiculant haine raciale ou diffa- mation. Aussi, les romans, essais, poésie, livres universitaires sont accueillis et «scannés» par un comité de lecture qui peut rejeter en bloc l’écrit, mais le valider aussi totalement ou l’accepter sous réserve de modifications faites par l’auteur lui-même, ou le correcteur de la maison d’Édition.

Le plus des éditions Riqueti, c’est cette formidable force en communication mis au service de ses écrivains par des articles de presse , promotion du livre auprès des librairies, invitation dans les salons ;

Cet accompagnement s’étend à présent dans les différentes régions de France où des relais prennent place petit à petit afin d’assurer le meilleur suivi des écrivains dans leur projet d’édition.

Avec la maison d’Édition RIQUETI, vous restez entièrement propriétaire de vos droits. Vous êtes libre de nous quitter, sans préavis, quand bon vous semble, ce qui en conséquence nous oblige à être toujours les meilleurs ...

Vous accompagner sans vous materner !


Nous vous accompagnons, sans vous materner !!

Nous dégageons une formidable force en communication, et déployons dans la mesure de nos possibilités tous les moyens susceptibles de faire connaître votre livre et d’en assurer la plus large diffusion,

Ainsi, ensemble, nous effectuons la promotion du livre auprès des librairies et des journalistes susceptibles d’être intéressés. Néanmoins nous ne dédicaçons pas à votre place !

N’oubliez pas : Votre meilleur V.R.P, c’est vous! Ne négligez surtout pas les réseaux sociaux ! Vous pourrez vous-mêmes nous signaler des journalistes, des médias et libraires susceptibles d’être intéressés par votre livre.

Aujourd’hui on peut vendre plus de livres via Facebook que par Amazon! Mais cela est évidemment chronophage !

Ensemble, nous concevrons un dossier de presse présentant l’ouvrage publié que nous ferons parvenir à des médias ciblés.

Aussi, avec notre appui, vous contribuerez activement à la diffusion de votre livre en acceptant les éventuelles invitations de la presse, de la radio ou de la télévision.

Vous nous autorisez à présenter l’ouvrage dans les salons et manifestations littéraires auxquels nous participons.

Nous vous informerons de ces manifestations et vous inviterons systématiquement à venir présenter et /ou dédicacer votre ouvrage.

Vous pourrez également de votre propre initiative nous proposer différentes séances de vente

Vous nous autorisez à présenter votre candidature aux prix littéraires susceptibles de vous être attribués.

Vous irez à la rencontre du public le plus souvent possible, et ferez bon accueil aux journalistes.

Comment ça marche ?


Voici le cadre de notre proposition d’accompagnement pour l’édition de votre livre .

REMISE DU TEXTE
Vous nous remettez un exemplaire du texte complet de votre ouvrage sous forme de fichier informatique, de préférence avec les spécificités suivantes : fichier sous Word, .doc ou .docx.

RELECTURE
Une relecture de votre manuscrit, par un correcteur attaché à la maison d’édition, est vivement conseillée. Elle est à votre charge, en négociation directe entre vous et le correcteur.

CORRECTIONS
Après relecture, des corrections seront apportées si nécessaire.

REMISE DU RETRO PLANNING DE PRODUCTION APRES VALIDATION DE VOTRE PART
Apres réception de votre accord sur le manuscrit corrigé, nous vous remettrons un retroplanning qui servira egalement de plan d’actions pour l’édition de votre livre. Celui-ci integre la date estimee d’edition apres remise de votre texte finalisé.

PRODUCTION GRAPHIQUE ET REALISATION DU BON A TIRER NUMERIQUE
Une fois votre manuscrit finalisé, un graphiste effectuera les travaux de mise en page et de conception de la couverture.
Vous recevrez un B.A.T. (bon à tirer) numérique (que vous devrez imprimer chez vous).
Le BAT reprend le document, la couverture et le marque-page, qui seront mis à l’impression après validation écrite de votre part.

A ce moment, en relation avec notre infographiste vous pourrez effectuer les modifications nécessaires.
Le délai entre le 1er BAT numérique et le second est d’environ 15 jours, car il est important de ne pas agir dans la précipitation.

BON A TIRER IMPRIMEUR POUR IMPRESSION DEFINITIVE
Après validation du second B.A.T. numérique nous procédons à un premier BAT « imprimeur »
Il s’agit alors du livre définitif sans les pages reliées ce qui permet de mettre de côté celles comportant des «coquilles» (erreurs typographiques ou autres) que nous pourrons modifier, car ces corrections restent légères.

Par contre, si avant l’impression définitive vous désirez apporter une grosse transformation au niveau de certains paragraphes ou photos, une somme forfaitaire de quatre-vingt-dix euros vous sera facturée.

Attention : Le B.A.T. «Imprimeur» fait foi. Il est donc impératif de le contrôler attentivement avant signature. Quand votre livre part sous presse, plus aucune modification n’est possible.

Une fois le B.A.T. « Imprimeur » validé, les délais sont d’environ 15 jours pour recevoir vos livres

En étroite collaboration avec vous et suivant vos disponibilités, nous ferons en sorte que vous puissiez obtenir la couverture médiatique, la plus large possible, ainsi que la participation à des séances de signatures, et événements littéraires dans votre région.

L’auteur propriétaire des droits intellectuels juridiquement, l’auteur signe un contrat de distribution et non d’édition. Ce qui veut dire qu’il reste propriétaire des droits intellectuels du livre.

M odalités de règlement


La maison d’édition Riqueti propose des facilités de financement par la mise en place d’un échéancier. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur ce point.

Tirage réél


En sus du nombre d’exemplaires que vous nous commandez, nous effectuons un tirage complémentaire de 10 exemplaires.
- 3 sont destinés au dépôt légal ( la loi fait obligation d’un exemplaire déposé à la B.N.F. mais nous pensons qu’il est judicieux d’envoyer également un exemplaire à la Bibliothèque Départementale, ainsi qu’à la bibliothèque Régionale)
- 2 vont à nos archives personnelles
- 5 exemplaires sont destinés à la presse.

Quelques conseils : Protégez-vous !


Vous êtes propriétaire de votre manuscrit, voici quelques conseils pour vous protéger :

L’email
S’envoyer un email à soi-même avec manuscrit en pièce jointe, nom d’auteur et date d’envoi.
C’est aujourd’hui une preuve suffisante, considérée comme recevable juridiquement.
Ce que dit le Code Civil : «L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.»

La lettre recommandée
L’envoi du manuscrit par lettre recommandée à soi-même peut également tenir lieu de preuve.
À faire : coller l’étiquette du recommandé sur le rabat de l’enveloppe afin de prouver qu’elle n’a pas été ouverte.

Le dépôt auprès d’un notaire ou d’un huissier
Vous pouvez recourir à un huissier ou un notaire pour protéger votre manuscrit.
Il vous en coûtera alors la modique somme de 150 euros. Toutefois, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et vous lancer dans l’écriture de votre prochain livre.

Conserver toujours une sauvegarde du fichier informatique de votre ouvrage

N’oubliez pas d’obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction des illustrations et/ou extraits devant être publier dans votre livre.